LE VIOLONCELLE

Le violoncelle est souvent comparé à la voix humaine par son timbre chaleureux. Il se joue assis. L’instrument appuyé contre le corps transmet ses vibrations.
Les deux bras ont des fonctions distinctes. Le musicien crée le son et la hauteur des notes lui- même. Le violoncelle, de par sa fonction de basse, est indispensable dans les groupes de musique classique.

 

Cristina Bellu

Cristina Bellu est violoncelliste, professeur de violoncelle et de didactique de son instrument, chercheuse en didactique musicale. Depuis l’âge de 16 ans elle mène une intense carrière d’interprète, couvrant une pluralité de styles et d’époques. Pour elle ont composé Morehead, Lawrence et Mertens. Elle est titulaire de la chaire de violoncelle au Conservatoire de Mulhouse (France) et enseigne la didactique du violoncelle à la Haute École Vaud-Valais-Fribourg ainsi qu’au Conservatorio della Svizzera Italiana. Docteure en sciences de l’éducation, Cristina mène des recherches sur l’apprentissage instrumental pour les enfants et les seniors, ainsi que sur l’apprentissage rythmique.

Francesca Bongiorni

Née a Milan, elle commence ses études de violoncelle en Italie pour les continuer ensuite au Conservatoire de la Suisse Italienne à Lugano. En 2013, elle obtient un Master en Performance, puis en 2015 un Master en Pédagogie du Violoncelle dans la classe de Johannes Goritzki. Sa rencontre en 2015 avec le violoncelliste Giovanni Sollima a été fondamentale pour son développement artistique. Elle a étudié avec lui pendant trois ans et joue souvent avec lui en ensemble de violoncelles.

A côté de son activité de violoncelliste, elle termine la formation en pédagogie Jaques-Dalcroze pour l’obtention du Certificat professionnel. Elle enseigne également la rythmique dans les écoles publiques de Sion ainsi que le violoncelle à Sion et en Italie.

Outre son activité d’enseignement, elle collabore avec l’Orchestre “I Pomeriggi Musicali” de Milan ainsi que d’autres orchestres italiens. Elle se produit régulièrement en quatuor de violoncelles dans le Croma Quartet.