Présentation

L’Association Musique et Seniors a été créée en avril 2021 par Catherine Suter, violoniste professionnelle à l’Orchestre de Chambre de Lausanne et présidente de l’association. Se définissant comme une violoniste tout-terrain ayant joué dans des bars, sous un chapiteau de cirque, des EMS ou dans la rue tout autant que sur des scènes classiques elle a une passion pour l’échange humain que permet la musique.

C’est en enseignant elle-même aux élèves violonistes seniors qu’elle s’est rendue compte du potentiel de bien-être lié à l’apprentissage de la musique et au manque d’offres dans ce domaine. Depuis quelques années, des études scientifiques viennent corroborer ce que les musiciens constataient déjà à travers leur expérience personnelle : la musique possède un extraordinaire pouvoir de développement personnel, les progrès sont possibles à tout âge. Des médecins préconisent la pratique musicale comme moyen de prévention Alzheimer et Parkinson et il existe des preuves d’accroissement de matière grise chez des seniors après 1 an seulement de pratique régulière du piano !

Les méthodes d’apprentissage et les formations pédagogiques musicales sont pour l’instant surtout destinées aux enfants. Le professeur doit créer son matériel pédagogique de toute pièce et l’adapter à chaque personne. De ce constat est née l’idée de créer un collectif de professeurs de musique intéressés par le sujet, d’instruments et de styles musicaux variés et prêts à investir du temps dans ce domaine pédagogique inexploré. Afin de favoriser l’échange de compétences et d’expériences entre les professeurs et de soutenir cette pédagogie novatrice, l’association organise une formation destinée à ses professeurs chaque année.

Dans le but de créer des liens sociaux, l’association propose également aux seniors des ateliers collectifs autour du thème de la musique. Cette formule permet de satisfaire la curiosité des seniors mais demande moins d’investissement personnel que l’apprentissage d’un instrument. La rythmique seniors, quant à elle, est un cours collectif régulier qui favorise l’expression corporelle en musique et permet de travailler l’équilibre et la souplesse. Sur le long terme cette pratique permet de diminuer le risque de chutes.

Actuellement, le loisir musical actif est cher, peu accessible au budget moyen des retraités. Les structures traditionnelles n’offrent des subventions que pour les cours de musique jusqu’à 18 ans. Afin que la pratique musicale soit accessible financièrement à tous les seniors, l’association souhaite proposer des bourses pour les seniors qui en ont besoin. Nous recherchons donc des mécènes ou des fondations qui voudraient soutenir l’apprentissage d’un instrument pour un senior. Le projet peut fonctionner sans ces bourses, mais il exclurait alors une partie des seniors moins à l’aise financièrement.

Nous sommes très heureux de collaborer avec l’Ecole de Musique d’Aigle qui nous prête ses locaux et remercions également la Ville d’Aigle qui soutient ce projet et désire offrir cette opportunité à ses seniors.