LA GUITARE
La guitare, légère et facilement transportable est présente dans les musiques du monde entier sous différentes formes. Elle se joue généralement assis. Elle permet des accompagnements dans toute sorte de styles de musique ainsi que des mélodies fulgurantes. Avec ses six cordes, elle demande un travail de mémoire, le son des cordes pincées lui donne un côté intime.
Renaud Renquin
Renaud Renquin commence la guitare à l’âge de 17 ans à l’académie de musique de Bastogne (Belgique) avec Véronique Sulbout. Il poursuit à l’Académie de musique Fondation Prince Rainier 3 de Monaco dans la classe de Luc Vanderborght où il obtient son D.E.M puis le diplôme de Spécialisation. Il obtient le Diplôme d’interprétation à la Haute école de musique de Lausanne, site de Sion, dans la classe de George Vassilev en 2010, le Master en pédagogie instrumentale en 2012 et le Master en « guitare du 18ème siècle » à la « Scuola di Musica Civica » de Milan en 2016.
Il se perfectionne également lors de stages avec Alberto Ponce, Roland Dyens, Juan Carlos Laguna , Sharon Isbin, Raphaella Smits, Pavel Steidl, Duo Maccari, Pugliese.
Depuis septembre 2011, il est engagé en tant que professeur de guitare au Conservatoire de Lausanne.
Il est amené à jouer en tant que soliste et chambriste en Suisse, Belgique, France et Italie.
En 2010 il a le privilège de jouer comme soliste avec « L’orchestre Philharmonique de Monaco ».
Avide de nouvelles expériences, il se produit dans diverses formations de musique contemporaine : Vortex (Genève), Lemanic Mordern Ensemble, EMC (Lausanne).
ANTONY CORBIERE
Depuis tout petit, Antony Corbière a la passion de la musique, passion qu’il aime transmettre à ses élèves.
Le point de départ de son parcours musical a été le Conservatoire où il a étudié la guitare. Par la suite, il a enrichi son jeu et son style à travers ses nombreux voyages et ses rencontres musicales. Sa curiosité et son amour pour la musique lui ont permis de dompter plusieurs instruments : luth, guitare hawaïenne, ukulélé, banjo, charango, …
Il adore naviguer entre différents styles de musiques tels que le calypso, la musique cajun et le bluegrass, en passant par la musique baroque, le jazz ou encore la musique hawaïenne. Antony partage ces univers riches et colorés avec les musiciens des différents ensembles qu’il dirige.
Pour lui, la musique est un souffle de vie, un cadeau précieux, un vecteur d’émotions sans pareil qui permet de soulager et d’atténuer tous les maux. C’est pourquoi, en plus de ses nombreuses collaborations et de son enseignement, il intervient quotidiennement, depuis 10 ans, en tant que musicothérapeute en milieu hospitalier, fondations et foyers.
Afin d’aller à la source de la musique, il a commencé à fabriquer de ses propres mains des ukulélés ainsi qu’un luth.
Photo : Clément Lambla
Contact : 076 615 80 61