LA GUITARE

La guitare, légère et facilement transportable est présente dans les musiques du monde entier sous différentes formes. Elle se joue généralement assis. Elle permet des accompagnements dans toute sorte de styles de musique ainsi que des mélodies fulgurantes. Avec ses six cordes, elle demande un travail de mémoire, le son des cordes pincées lui donne un côté intime.

Renaud Renquin

Renaud Renquin commence la guitare à l’âge de 17 ans à l’académie de musique de Bastogne (Belgique) avec Véronique Sulbout. Il poursuit à l’Académie de musique Fondation Prince Rainier 3 de Monaco dans la classe de Luc Vanderborght où il obtient son D.E.M puis le diplôme de Spécialisation. Il obtient le Diplôme d’interprétation à la Haute école de musique de Lausanne, site de Sion, dans la classe de George Vassilev en 2010, le Master en pédagogie instrumentale en 2012 et le Master en « guitare du 18ème siècle » à la « Scuola di Musica Civica » de Milan en 2016.

Il se perfectionne également lors de stages avec Alberto Ponce, Roland Dyens, Juan Carlos Laguna , Sharon Isbin, Raphaella Smits, Pavel Steidl, Duo Maccari, Pugliese.

Depuis septembre 2011, il est engagé en tant que professeur de guitare au Conservatoire de Lausanne.

Il est amené à jouer en tant que soliste et chambriste en Suisse, Belgique, France et Italie.

En 2010 il a le privilège de jouer comme soliste avec « L’orchestre Philharmonique de Monaco ».

Avide de nouvelles expériences, il se produit dans diverses formations de musique contemporaine : Vortex (Genève), Lemanic Mordern Ensemble, EMC (Lausanne).

MONICA TORTI

Après avoir touché à différents instruments, Monica Torti trouve sa voie dans la guitare classique. Elle obtient son certificat de guitare en 2018 au Conservatoire de Lausanne avec les félicitations du jury (classe de Renaud Renquin) et entre en certificat supérieur. Elle poursuit ses études à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) dans la classe de George Vassilev et est actuellement entrain de terminer son Bachelor. Elle envisage de poursuivre ses études avec un master en pédagogie instrumentale.

Elle est lauréate de plusieurs concours en Suisse ainsi qu’en Italie et elle se produit régulièrement sur scène en solo et avec son duo de guitares classiques, le Duo Akisson.

A travers ses projets, elle découvre d’autres styles de musique comme le flamenco, le jazz et le tango. Elle aime également s’accompagner d’un Looper afin de pouvoir chanter et improviser.

Parallèlement, elle poursuit une activité pédagogique dans les écoles « Boullard Musique » à Morges et « Six Cordes Pour Tous » à St-Maurice. Elle est également souvent amenée à faire des remplacements dans les Conservatoires de la région.