L’orgue

Impressionnant et imposant de par sa taille et sa puissance, l’orgue se joue assis avec les mains et les pieds. Il offre d’infinies couleurs musicales. Aucun orgue ne ressemble à un autre !
L’intimité des églises dans lesquelles cet instrument se pratique amplifie les émotions que suscitent le son.
Les cours se donnent dans les différentes églises du Chablais, selon le lieu de domicile de l’élève et ses préférences.

Samuel Cosandey

Après avoir terminé sa première formation d’orgue chez Martine Reymond à Montreux, Samuel Cosandey poursuit ses études d’orgue et de clavicorde au sein de la Haute Ecole des Arts de Berne, où il obtient en 2016 son Master of arts en orgue. En 2018, il obtient summa cum laude le master of arts en performance spécialisée « création musicale ».

Samuel sintéresse beaucoup à l’expression contemporaine, notamment par le Théâtre Musical. Il étudie la composition et utilise un langage défini par la simplicité de l’idée, avec une prédilection pour la forme courte dans laquelle se confrontent mélancolie et joie, révolte et affiliation, exacerbation et réserve.

Responsable de la musique liturgique au Temple Réformé de Fribourg et au Centre Suisse des paraplégiques à Nottwil, il cherche à développer différents aspects de la musique ecclésiastique ainsi que leur intégration dans une liturgie vivante.

Il enseigne l’orgue au sein de l’Ecole de Musique d’Aigle et exerce une activité de concertiste en Suisse, en Allemagne et en France.

Lauréat de l’International Organ Competition Berne 2015 et du prix d’études Pour-Cent culturel Migros, il a également reçu le premier prix pour sa pièce « … Sommerzeit ? » pour orgue solo par le Kompositionswettbewerb Orgel 2019 de la Stiftsmusik à Stuttgart.

Contact : 079 539 54 16 ou https://www.samuelcosandey.com/