LA FLÛTE À BEC

 La flûte à bec est un instrument de la famille des bois dont le son est produit lorsque l’air soufflé est dirigé vers un biseau faisant vibrer la colonne d’air à l’intérieur de l’instrument. Les notes varient selon les trous que l’ont ouvre ou ferme. L’instrument a connu un grand essor durant la Renaissance et la période baroque mais on l’apprécie également dans toutes sortes de répertoire. Se déclinant dans de nombreuses tailles, la flûte à bec se joue tant seule qu’en en ensembles de musique de chambre. Accessible et au coût abordable, elle se pratique debout ou assis. Un instrument idéal pour combiner plaisir musical, travail du souffle et de la posture, et découvtit tout un monde souvent méconnu.

CÉLINE PASCHE

La flûtiste à bec et harpiste baroque Céline Pasche est invitée à se produire dans de prestigieux festivals internationaux, notamment le Gstaad Menuhin Festival, les Händel Festspiele de Halle, le Festival Oude Muziek Utrecht, le MITO Settembre Musica, à la fois en tant que soliste et chambriste. Elle collabore régulièrement avec des ensembles réputés tels que la Cetra Barockorchester, la Divina Armonia, les Musiciens de Saint Julien, Los Elementos, le Freiburger Barockorchester, I Barrocchisti, la Cappella Gabetta, l’Orchestre de Chambre de Lausanne et le Münchner Philharmoniker.
Après avoir étudié la flûte à la Haute École des Arts de Berne dans la classe de Carsten Eckert, la native de Lausanne a poursuivi ses études à la Schola Cantorum Basiliensis avec Conrad Steinmann, où elle a obtenu son diplôme avec distinction. Elle a ensuite complété ses études de harpe historique à la Civica Scuola di Musica Claudio Abbado avec Mara Galassi.
Elle a participé à plusieurs émissions de radio (Espace 2, SWR) et enregistrements (Ars Produktion, Harmonia Mundi, Aparté). Son premier album solo Alma Intrepida, avec l’ensemble I Pizzicanti, est notamment sélectionné parmi les 5 disques classiques de l’année 2020 par la RTS culture.

Contact : 079 426 56 44 ou info@musique-seniors.ch